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Ringier Romandie : présentation de la nouvelle grille de TF1

Dans le monde de la télévision, les rentrées automnales riment avec nouvelles grilles. TF1 ne déroge pas à cette règle. Voici deux jours, Elisabeth Durand, directrice d’antenne, est venue à Genève à l’invitation de Ringier Romandie, responsable de la régie des fenêtres publicitaires de cette chaîne française.

TF1 en Suisse romande dépasse M6 sur la tranche des 15-59 ans (9,8% / 9,7%) mais se positionne derrière sa concurrente sur les 15-49 ans (9,5% / 10,6%) et sur les 15-29 ans (9,9% / 11,5%). Qu’en est-il en France ?
-Sur notre marché natif TF1 avec 23% pdm devance France Télévision (14% de pdm) et M6 (10% pdm). Nous nous positionnons comme une chaîne généraliste qui cherche à rassembler la famille. Par conséquent, nous avons des programmes pour toutes les tranches d’âge.

La télévision se regarde désormais sur le web et de manière non linéaire. Que représente le rattrapage dans votre audience ?
-Nous comptabilisons un effet multiplicateur par 2. mytv.fr est devenu pour nous un outil à part entière.

Et le mobile ?
-Nous ne disposons pas encore de ces données, mais il est certain que la consommation via le desktop est en baisse au profit des tablettes et mobiles.

Netflix arrive sur le marché français. Est-ce une bonne ou une mauvaise nouvelle pour TF1 ?
Nous sommes le leader de la télévision gratuite. Netflix est en concurrence avec les fournisseurs de VOD, ce n’est pas notre marché. Nous avons souffert du développement de la TNT. Nous avons dû nous réinventer et réinventer notre grille.

En quoi diffère-t-elle ?
-Désormais 50% de nos marques de programme ont moins de 4 ans d’existence. Le public attend des nouveautés. La vie d’un programme est beaucoup plus courte, nous sommes condamnés à innover.

L’innovation en télévision c’est souvent de l’adaptation de formats étrangers et d’achats de séries américaines…
-Certes mais nous avons également dans notre grille du divertissement, des séries et des mini-sérires « maison », des documentaires et le sport.

Quel sera le programme phare de cette rentrée ?
-Il y a en a plusieurs. S’il fallait n’en citer qu’un « The Voice Kids » a très bien démarré (34% pdm soit 6,4 millions de téléspectateurs).

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